© 2019-2029 ANIMAUX BONHEUR - LES EDITIONS BALISIER

Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie

29/06/2019

La France semble détenir un record déplorable : celle de l'abandon des animaux de compagnie en Europe. Comment changer la donne? Cette première journée visant à lutter contre l'abandon donne des pistes.

 

Chaque année, au moins 100.000 animaux sont laissés pour compte, délestés au bord d'une route, dans une caisse à la porte d'un refuge, voire attachés dans des friches ou des forêts, loin des regards... Mais ce chiffre est approximatif, car il est difficile pour les associations de fournir des statistiques globales nationales.

 

La France n'est pas la seule à abandonner ses animaux : l'Espagne, la Suisse et l'Italie ne font pas mieux, selon des statistiques reprises dans un article du Parisien.

 

 

 

Quels que soient les chiffres, il convient de se concentrer sur les solutions qui permettraient de diminuer ce phénomène. Les refuges ont de plus en plus de mal à faire face à l'afflux de chiens, chats ou NACS, surtout en période estivale. Faute de moyens, parfois seules les urgences peuvent être traitées. Certains animaux sont endormis faute d'adoptants. Cette situation doit changer au plus vite.

 

13 propositions pour lutter contre ce fléau sont consultables ici.

 

Parmi ces mesures, citons la nécessité de renforcer la stérilisation (des chats errants ou des animaux non destinés à la reproduction), le soutien financier public des associations qui recueillent les animaux, ainsi que la mise en place de programmes scolaires sensibilisant les enfants à l'empathie envers les animaux.

 

La lutte contre l'abandon des animaux de compagnie doit devenir une cause nationale. Qu'on se le dise!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload