Refuge animaux : notre soutien total !

Depuis sa création, il y a 5 ans, le magazine Animaux Bonheur apporte son soutien complet à tous les refuges de France. Nous le faisons à travers des reportages réguliers sur les refuges, des interviews de leurs responsables, des portraits des employés et des bénévoles qui travail en refuge animalier.

Nous soutenons ainsi le combat quotidien des refuges animaux qui font tout pour sauver, soigner des animaux souvent récupérés en grande détresse.

Animaux Bonheur soutient l'action de la SPA, qui dispose d'une soixante de refuges animaux en France. Nous soutenons tout particulièrement la Confédération défense de l'animal, qui regroupe 210 refuges indépendants en France. Leur action est admirable et elle a besoin de l'aide du plus grand nombre.

Nous soutenons également la Fondation Brigitte Bardot et ses refuges. Tout comme ceux de la Fondation Assistance aux Animaux, organisation incontournable.

Nous soutenons les petits comme les grands refuges, parmi lesquels le Refuge Savoyard Animaux Secours, qui se bat au quotidien pour des animaux de compagnie mais aussi chevaux, Nac, animaux de ferme....

Coup de zoom sur la Confédération Défense de l'Animal

Plus important réseau d'associations de protection animale présent sur l'ensemble du territoire, les 270 associations et refuges indépendants membres de Défense de l'Animal se mobilisent et font plus que jamais preuve de solidarité afin qu'aucun animal n'ait à souffrir et que tous puissent être recueillis.

270 associations et refuges indépendants

Réparties sur toute la France, elles rassemblent 462.000 adhérents au service de la défense de l’animal et prennent en charge 80 % des animaux en détresse.

 

C’est également :

  • Plus de 200 000 animaux accueillis chaque année

  • 30 000 places d'accueil pour chiens, chats et autres animaux en détresse

  • 13 500 enquêtes de maltraitance

  • 3 000 bénévoles réellement actifs

  • 1 200 personnes salariées pour les soins au quotidien

Ensemble pour la défense de l'animal

La Confédération Nationale Défense de l’animal a pour objet de rassembler, de soutenir et de valoriser les refuges indépendants gérés par des associations locales. Elle contribue ainsi à leur reconnaissance par les pouvoirs publics. Enfin, elle s'attache à défendre la place de l'animal dans la société.

Ensemble, les associations confédérées militent pour faire reconnaître à l'animal la place qui lui est due dans la société.


Une association reconnue d'Utilité Publique

La reconnaissance d'Utilité Publique dont bénéficie la Confédération Nationale-Défense de l’animal permet notamment aux associations membres de recevoir des legs exonérés de tous droits de succession et de les destiner au strict respect de l'objet associatif.
Elle reverse intégralement le montant des legs à ses associations membres.

Elle ne retient qu'un modeste pourcentage de 3% qui correspond aux frais de gestion.

Les associations membres de la Confédération s'engagent à respecter un code de déontologie élaboré en 1985 et réactualisé en 2014.

La Confédération remplit pour ses associations membres …

 

Une mission d'assistance

  • Matérielle :

La Confédération vient en aide aux associations en difficulté. Elle les aide, notamment par la fourniture de nourriture et par des secours matériels.

  • Administrative :

Elle soutient les associations dans les aspects administratif, juridique et technique de leur fonctionnement.

  • Juridique :

La Confédération fournit aux associations membres une assistance juridique dans les procédures pour acte de cruauté ou mauvais traitement à animal.

 

Une mission de représentativité

  • Porte-parole national :

La Confédération nationale est le porte-parole des associations membres auprès des Ministères de l'Agriculture, de l'Environnement, de l'Intérieur et de la Recherche. Elle fait partie des commissions d'études qui se réunissent régulièrement pour élaborer de nouveaux textes de loi en faveur d'une meilleure protection des animaux.

  • Sensibilisation et information :

Tout au long de l'année, elle informe le grand public sur ses combats et les activités de ses associations membres. Au quotidien, la Confédération lutte contre les mauvais traitements infligés aux animaux, et se mobilise pour l'assistance aux chats errants et leur stérilisation, le respect et l'amélioration du bien-être des animaux destinés à l'élevage industriel et à la consommation, …

Découvrez la campagne de lutte contre la maltraitance animale.

 

Une mission d'échanges et de bonnes pratiques

Chaque année, la Confédération organise congrès, temps de formation et d'échanges pour
que les refuges adhérents puissent échanger sur leurs bonnes pratiques, confronter leurs expériences, se former, exprimer leurs difficultés et rencontrer les représentants des Ministères de Tutelle.

© 2019-2029 ANIMAUX BONHEUR - LES EDITIONS BALISIER